Vous êtes ici : Accueil > Espace Parents > Relations entre les parents et l’École
Publié : 8 janvier 2016

Relations entre les parents et l’École

Les parents et l’École
Parents et École ont pour mission commune de réussir l’éducation des jeunes. Les parents d’élèves sont ainsi membres à part entière de la communauté éducative. Le dialogue avec les enseignants et l’ensemble des personnels permet d’assurer l’effectivité de leurs droits : droit d’information et d’expression, droit de participation.

Autorité parentale
L’autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant. Elle appartient au père et la mère jusqu’à la majorité ou l’émancipation de l’enfant, pour le protéger dans sa sécurité, sa santé, et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne.

Brochure sur l’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire
La brochure sur l’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire est un guide à destination des parents d’élèves et des professionnels de l’éducation pour faciliter le dialogue, éviter les conflits et indiquer les médiations possibles.

Les fournitures scolaires
La liste des fournitures scolaires est discutée au sein de chaque établissement scolaire entre les membres de la communauté éducative. Elle doit répondre à une logique d’achat responsable.

Assurances scolaires
Fonctionnement, caractéristiques générales et choix d’une assurance scolaire.

Élections des représentants des parents d’élèves
Dans les écoles, les collèges, les lycées et les établissements régionaux d’enseignement adapté, les parents d’élèves élisent tous les ans certains d’entre eux pour les représenter dans les instances scolaires. Ces instances sont dans les écoles maternelles et élémentaires, le conseil d’école, et dans les établissements scolaires du second degré, le conseil d’administration.

Associations de parents d’élèves
Les textes réglementaires sur la participation des parents d’élèves au fonctionnement du service public de l’éducation, notamment par l’intermédiaire des associations de parents d’élèves.

Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants
Un espace d’apprentissage pour les parents étrangers primo-arrivants autour de l’enseignement du français, de la découverte des valeurs de la République et du fonctionnement du système scolaire.

Espaces parents
La relation de confiance et la compréhension mutuelle entre les parents et l’école constituent un enjeu déterminant pour la réussite de tous les enfants. Propices aux échanges entre les personnels et les parents, ces espaces encouragent les relations entre parents eux-mêmes dans leur diversité. Les parents, notamment par l’intermédiaire de leurs représentants, peuvent ainsi se saisir de ce lieu de manière plus autonome.

Soutien à la parentalité
Différents partenaires de l’éducation nationale proposent des dispositifs et des actions pour rapprocher l’école et les parents, dans une dynamique de coéducation.

Interventions dans les établissements scolaires
L’intervention de personnes extérieures à l’École est un phénomène qui s’accentue d’année en année. Il s’agit notamment de parents d’élèves, membres ou non d’associations de parents d’élèves, qui interviennent à titre bénévole.

Référent académique
Le référent académique "parents d’élèves" a un rôle d’impulsion et de conseil pour développer la participation des parents à la vie scolaire.

Voir en ligne : Pour aller plus loin.