Vous êtes ici : Accueil > Espace TUIC > B2i Ecole > B2i Ecole

Publié : 21 janvier 2012

B2i Ecole

Depuis février 2001, le B2i permet d’attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédia et de l’internet. Il permet de mieux préparer les élèves à un usage responsable des technologies de l’information et de la communication.

Le B2i est un outil pédagogique qui tient compte des transformations des usages du numérique. Il est articulé, pour l’école et le collège, au livret personnel de compétences (compétence 4).

Le B2i n’est pas un examen mais une "attestation de compétences".

Cinq domaines sont évalués. Ces domaines et leurs items sont présentés dans des référentiels pour chaque niveau :

Domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail ;
Domaine 2 : adopter une attitude responsable ;
Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données ;
Domaine 4 : s’informer, se documenter ;
Domaine 5 : communiquer, échanger.

Les évolutions d’Internet et le développement des usages pédagogiques du numérique ont conduit à la rénovation des référentiels de compétences du B2i école et du B2i collège afin de mieux préparer les élèves à un usage responsable de ces technologies.

Les nouveaux B2i école et collège devront être mis en œuvre au plus tard pour la rentrée 2012.