Vous êtes ici : Accueil > Flash Actualités

Articles

  • Enfant intellectuellement précoce - 5 avril

    Les élèves intellectuellement précoces (EIP) ont des besoins spécifiques encore trop peu connus. Il est essentiel de mieux connaître les spécificités des EIP afin de mieux les scolariser.
    Pour cela, Eduscol vous propose des ressources et des adaptations pédagogiques.
    http://eduscol.education.fr/cid59724/eleves-intellectuellement-precoces.html
    Ces ressources présentent des outils pour les accompagner au quotidien de la maternelle au (...)

  • Campagne d’affectation 6ème - Affelnet 2018 - 12 février

    Vous trouverez en pièce jointe le tutoriel de la phase 1 concernant la campagne d’affectation en 6ème qui débute le 12 février 2018.

  • Circulaire de rentrée 2017 - Septembre 2017

    Retrouvez les quatre mesures pour bâtir l’École de la confiance qui sont appliquées à la rentrée 2017 : dédoubler des classes de CP en REP+, adapter les rythmes scolaires, aménager la réforme du collège, instaurer le programme "devoirs faits".

  • JOUR 5 CLASSE INVERSEE : LES RESSOURCES POUR METTRE EN OEUVRE LA CLASSE INVERSEE - Mars 2017

    La classe inversée peut se faire à partir de documents textuels, de schéma, d’images ou même de baladodiffusion. Mais, la plupart des enseignants qui pratiquent la classe inversée utilisent des capsules vidéo. Il existe déjà de nombreuses ressources disponibles en ligne qui pourraient être utilisées pour pratiquer la classe inversée. Pour finir cette semaine, nous vous proposons de découvrir des ressources institutionnelles, des outils à utiliser, à tester pour démarrer ou aller plus loin en pédagogie (...)

  • JOUR 4 CLASSE INVERSEE : AVIS DES DIFFERENTS ACTEURS - Mars 2017

    Pourquoi je pratique la classe inversée ? Un exemple de vidéo pour expliquer aux parents pourquoi je pratique la pédagogie de la classe inversée
    Témoignages de parents Deux mères d’élève livrent leurs représentations et leurs vécus du dispositif de classe inversée (classe de français en collège). Les témoignages s’ancrent dans des situations scolaires différentes : pour l’un il s’agit d’un focus sur une élève réputée en difficulté scolaire, pour l’autre au contraire sur un collégien dit "bon élève".
    La (...)

  • JOUR 3 CLASSE INVERSEE : EXEMPLES DE PRATIQUES ET D’ORGANISATION DE CLASSE - Mars 2017

    Vous trouverez dans cet article des exemples de pratiques pédagogiques utilisant des ressources et outils pour repenser le fonctionnement de sa classe : travail en ilot, en atelier, tutorat, favorisant le travail coopératif plan de travail ceinture de compétences
    Ce fonctionnement permet de redonner l’initiative aux élèves, de différencier et de se dégager du temps pour aider un groupe d’élève sur une notion non comprises ou pour aller plus loin.
    Organisation de classe
    Séance en classe - Le (...)

  • JOUR 2 CLASSE INVERSEE : SE LANCER DANS LA PEDAGOGIE INVERSEE - LES CAPSULES - Mars 2017

    Exemples de pratiques - Les capsules
    Carole Christophe est professeure des écoles et enseigne au CE1 dans l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy. Lors d’une séance de français consacrée à l’acquisition de la phrase négative, elle nous décrit comment elle met en œuvre des activités d’apprentissage basées sur la pédagogie inversée.
    La pédagogie inversée
    La même enseignante qui utilise les Fondamentaux
    Les fondamentaux cycle 2
    Dans la Marne, un exemple d’exploitation de la pédagogie inversée : (...)

  • JOUR 1 CLASSE INVERSEE : LE PRINCIPE DE LA CLASSE INVERSEE - Mars 2017

    Qu’est que la classe inversée
    La classe inversée est une approche pédagogique qui inverse la nature des activités d’apprentissage en classe et à la maison, ce qui amène une modification des rôles traditionnels d’apprentissage. Autrement dit, les activités en classe deviennent plus attractives pour les élèves car ils deviennent acteurs de leur apprentissage. Ce n’est plus l’enseignant qui apporte des connaissances mais c’est l’élève lui-même qui part à la recherche du savoir. Il n’existe pas de modèle (...)

  • Semaine de la classe inversée - Février 2017

    A l’occasion de la deuxième semaine académique de la classe inversée 2017, nous vous proposons de découvrir cette nouvelle pratique pédagogique ou d’aller plus loin si vous l’avez déjà expérimentée. Cette semaine de la classe inversée a pour objectif de vous donner des informations sur cette pratique de classe innovante, de vous donner envie de démarrer ou d’aller plus loin et de pouvoir mutualiser, échanger avec vos collègues sur vos pratiques, voire mutualiser des ressources. La mission des référents (...)

  • diaporama "hommage aux victimes des attentats du 13/11/2015" écoles du bassin éducation formation Evreux-Verneuil - Février 2016

    Vous trouverez ci-dessous les productions des écoles du bassin éducation formation Evreux-Verneuil (circonscriptions d’Evreux 2, Evreux 3, Evreux 5, Saint-André de l’Eure) en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015. Cliquez sur l’image pour passer à la suivante.
    .

  • Appel à participation pour le projet pédagogique #Twithaiku Verdun 2016 - Janvier 2016

    Les élèves des classes primaires et secondaires sont invités à écrire des haïkus autour de la thématique Verdun et à les partager sur Twitter.

  • Premier anniversaire de la marche du 11 janvier - Janvier 2016

    Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, célèbrent l’anniversaire de la mobilisation du 11 janvier 2015. François Hollande, président de la République, présentera ses vœux à la jeunesse et aux forces de l’engagement à cette occasion, le lundi 11 janvier 2016 à l’auditorium de la Maison de la Radio.

  • Message de Mme la Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche suite aux attentats du 13 novembre - Novembre 2015

    Madame, Monsieur,
    Les attentats terroristes qui ont frappé Paris et la Seine-Saint-Denis ce vendredi 13 novembre ont atteint une nouvelle fois le cœur de notre République et nous ont tous bouleversés. Le Président de la République a déclaré l’état d’urgence et trois jours de deuil national.
    Toutes mes pensées vont vers les victimes de ces actes abominables et leurs proches.
    En tant que professionnel de l’éducation, vous serez dès lundi devant vos élèves, des plus jeunes aux plus âgés. Des élèves (...)

  • Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France - Novembre 2015

    Les attentats meurtriers perpétrés le 13 novembre à Paris et en Seine-Saint-Denis ont porté atteinte aux valeurs qui fondent notre République et notre École. L’Ecole a, à l’égard des élèves, une responsabilité essentielle  : celle de rassurer et d’expliquer.
    Pour répondre aux besoins qui pourraient s’exprimer au sein des écoles et des établissements, un ensemble de ressources est d’ores-et-déjà à disposition des équipes pédagogiques et éducatives. Cette page en regroupe une sélection. Elles peuvent être (...)

  • Jeudi 5 novembre : journée de mobilisation nationale "Non au harcèlement" - Novembre 2015

    Vous souhaitez participer avec votre classe de cycle 2 ou 3 à cette journée nationale.
    Vous trouverez des idées pour réaliser une action simple , de courte durée mais qui fasse réfléchir les élèves à travers un guide d’accompagnement visible dans la rubrique : Valeurs de l’école.

  • Concertation nationale sur le numérique pour l’éducation - Février 2015

    La ministre Najat Vallaud-Belkacem lance une grande concertation nationale qui se déroulera du 20 janvier au 9 mars 2015. La concertation au niveau national Les thématiques La concertation dans l’académie
    Réduction des inégalités scolaires ou sociales, lutte contre le décrochage, éducation à la citoyenneté, et ouverture sur le monde font partie des défis majeurs que l’École rencontre aujourd’hui.
    C’est pourquoi les acteurs de la communauté éducative, les collectivités territoriales, les associations et (...)

  • Demande du label des établissements et écoles du développement durable (EdDD) - Novembre 2014

    Actuellement 251 établissements et écoles font partie du dispositif régional des établissements et écoles du développement durable. Si l’établissement ou l’école est engagé depuis une ou plusieurs années dans les démarches du dispositif des EdDD, la possibilité leur est offerte de demander l’octroi du label des EdDD (niveaux successifs 1, 2 et 3). Le dossier à compléter est informatisé et téléchargeable à l’adresse suivante : Cadre de la labellisation : http://edd.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article65 Le (...)

  • Développement durable - Novembre 2013

    La Fondation Maud Fontenoy vous propose un kit pédagogique gratuit sur l’Océan, la montée du niveau des eaux, leur pollution mais aussi des initiatives pour contrer ces évolutions inquiétantes et économiser l’eau.
    Vous trouverez le courrier du ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon ,et de Maud Fontenoy, présidente de la Fondation, qui vous est adressé à ce sujet.