Vous êtes ici : Accueil > Ressources Pédagogiques > Ressources pour l’école maternelle > S’approprier le langage

• Enseigner le vocabulaire jusqu’au CP - Novembre 2012

Suite à l’animation pédagogique du mercredi 14 novembre, voici d’une part le powerpoint des connaissances didactiques et pédagogiques décrites par les programmes et d’autre part quelques situations de mise en oeuvre les illustrant.

• Le langage à l’école maternelle - Octobre 2011

Paru en mai 2011, un outil précieux pour les enseignants, qui éclaire les différentes facettes de l’enseignement du langage oral comme écrit à l’école maternelle.

• Ressources pour enseigner le vocabulaire - Septembre 2010

Dossier sur le site Eduscol
    L’acquisition du vocabulaire est un élément essentiel dans l’apprentissage de la langue.
    L’école maternelle peut jouer un rôle déterminant dans cet apprentissage si :
    un enseignement structuré est proposé aux élèves ;
    des situations de communication permettent aux enfants de fréquenter, en compréhension, un vocabulaire riche et choisi en fonction de son intérêt pour la scolarité présente et à venir ;
    chaque élève est placé en situation de réutiliser lui-même ce (...)