Vous êtes ici : Accueil > Ressources Pédagogiques > Prévention de la difficulté scolaire

• Fiche PPRE - Décembre 2016

Vous trouverez ci-joint la fiche PPRE, outil de pilotage pédagogique présenté lors des animations pédagogiques du mois de novembre 2016 "Traiter la difficulté scolaire ".

• Des mascottes d’encouragement - Décembre 2016

Les mascottes d’encouragement font partie d’un dispositif qui dynamise la persévérance et le comportement des élèves tant dans les activités disciplinaires que dans le développement d’un esprit citoyen dans un monde ouvert.
    Ce dispositif a été observé dans une école anglaise à Exeter en octobre 2016 dans le cadre du projet PEACE-E (Erasmus +). L’école a mis ce dispositif en place dans l’ensemble des classes de la PS au CM 2. Il crée une culture commune d’école très explicite.
    Chacune des mascottes est un (...)

• Un outil pédagogique d’évaluation positive : le mur de progrès - Décembre 2016

Le mur de progrès est une proposition pédagogique issue d’une école anglaise de la ville d’Exeter. La mise en place de cet outil peut favoriser une évaluation positive, l’estime de soi et la confiance des élèves. Il s’adresse à l’ensemble des classes de l’école primaire.
    Les productions écrites individuelles sont regroupées par élève. Elles sont affichées les unes par dessus les autres, dans l’ordre chronologique. Cet affichage vertical permet à chaque élève de suivre ses progrès de façon visible, aisée et (...)

• Sitographie et bibliographie de l’animation pédagogique "Traiter la difficulté scolaire" - Décembre 2016

Suite aux animations pédagogiques concernant la difficulté scolaire du mois de novembre 2016, vous trouverez une sitographie et une bibliographie qui permettent d’approfondir cette thématique.
    Les liens sont répartis en 4 domaines :
    1- Le cadrage institutionnel
    2 - L’aide aux élèves en difficulté