Vous êtes ici : Accueil > Ressources Pédagogiques > Autour des valeurs de l’école

• Autour de la commémoration du 11 novembre - Novembre 2015

Dans le cadre de l’Enseignement moral et civique , ou du programme d’histoire du cycle 3 ou simplement à la découverte de son patrimoine, nous vous invitons à participer à la commémoration du 11 novembre.
    N’hésitez pas à nous faire remonter vos actions en quelques lignes et éventuellement une photo.
    Pour vous y aider voici quelques pistes à travers ces guides qui abordent le sujet dans l’interdisciplinarité.
    Vous trouverez certainement un document ou une piste d’activité qui vous conviendrons !
    Sylvie (...)

• La réserve citoyenne de l’éducation nationale - Septembre 2015

Dans le cadre de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, une réserve citoyenne d’appui aux écoles et aux établissements scolaires a été créée dans chaque académie. La mise en œuvre effective de cette mesure constitue un enjeu important pour permettre à toutes les bonnes volontés de la société civile de s’engager aux côtés des enseignants et des équipes éducatives dans la promotion des valeurs de la République.
    Toute personne désireuse de devenir réserviste peut s’informer et (...)

• Des pistes pour aborder la semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme - Mars 2015

La semaine du 16 au 21 mars contre le racisme et l’antisémitisme, pour l’ensemble de la communauté éducative et les partenaires de l’école est un temps fort pour vivre les valeurs de respect, de dignité et d’égalité.Pour que vous puissiez aborder cette thématique, voici un document joint qui présente quelques pistes d’activités et une sélection bibliographique en littérature jeunesse.

• Des outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves - Janvier 2015

Suite aux attentats des 7, 8 et 9 janvier, éduscol publie pour accompagner les enseignants une page qui dresse une liste de ressources à utiliser pour travailler avec les élèves : [http://eduscol.education.fr/cid85297/liberte-de-conscience-liberte-d-expression-outils-pedagogiques-pour-reflechir-avec-les-eleves.html->http://eduscol.education.fr/cid85297/liberte-de-conscience-liberte-d-expression-outils-pedagogiques-pour-reflechir-avec-les-eleves.html] L’attentat meurtrier perpétré le mercredi (...)

• Pistes pédagogiques autour de la charte de la laïcité - Janvier 2014

Vous trouverez en pièce jointe un document d’accompagnement à la mise en oeuvre de l’affichage de la charte de la laïcité dans votre école. Celui-ci a été présenté lors de la réunion directeurs du 15 janvier.